Kamblas
Colosse Cameleon + marqueur +1/+1
le 07/02/2016 5:18
Bonsoir à tous,

J'ai un question au sujet de l'interection entre la capacité du colosse caméléon et le marqueur +1/+1.

Si j'ai un colosse (de base 4/4) avec 1 marqueur +1+/1 sur lui.

Si j'active sa capacité pour doubler sa force quelle sera sa force au final ?

Je viens de débattre 45 min avec des amis sur les regles des couches.
Au final on a déduit que la force du colosse caméléon était de 9. (2*4 puis +1)
Pourriez vous apportez une réponse clair à ce sujet.

Explication de notre raisonnement :
Citation :
Regle 613.3c Couche 7c : Les effets qui modifient la force et/ou l'endurance (mais qui ne fixent pas la force et/ou l'endurance à un nombre ou à une valeur spécifique) sont appliqués.


Citation :
Regle 613.3d Couche 7d : Les changements de force et/ou d'endurance dus à des marqueurs sont appliqués. Cf. règle 121, « Marqueurs. »


D'après nous, le fait de doubler la force s'applique d'abord sur la force de base qui est de 4 => 2*4.(Application Règle 613.3c)
Puis on applique la couche des marqueurs => +1 de force. (Application Règle 613.d)

Notre raisonnement est il le bon ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Un nouveau venu sur magic ville.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/02/2016 8:28
Que fais cette carte ? (cf. règles du forum que tout le monde devrait lire avant de poster)
Kamblas
le 07/02/2016 12:34
Désolé, la carte en question : Colosse caméléon
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/02/2016 12:59
Le marqueur est pris en compte, car il n'est pas spécifié que X doit être égal à la force de base du colosse, donc X = 5.

Si tu active une seconde fois sa capacité il deviendras 20/20, car X sera égal à 10
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 07/02/2016 13:02
La couche 7c et la 7d ne se gêne généralement pas. Et io faut bien définir le X lors de la résolution de la capacité, à ce moment le jeu de retourne la valeur 5 une fois que tu as compiler toutes les couches. Après la résolution de la capacité, il y a un effet en plus de +5/+5 et le jeu retourne donc la valeur de 10 pour la force/endu de ton colosse APRES la résolution de la capacité.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 07/02/2016 13:43
Le mécanisme dont Van parle, c'est qu'à la résolution de chaque capacité du colosse, le jeu calcule sa force, complètement, en prenant tout en compte, et fixe ainsi la valeur de X pour cette capacité. Plus tard, lorsqu'on calcule à nouveau la valeur de la force du colosse, on tiendra compte de cette capacité en utilisant cette valeur de X, et ce même si des éléments ont changés entre temps comme par exemple la force de base du colosse après un Turn to Frog ou encore des marqueurs +1/+1 ou -1/-1.

Dans votre exemple, la première capacité du colosse lui donne +5/+5, la seconde +10/+10.
Kamblas
le 08/02/2016 10:16
Ok, je vous remercie beaucoup.

On en étant venu à cette question parce qu'à la base on se demandait pourquoi pour la capacité du colosse on prenait en compte les marqueurs +1/+1, alors que pour une Reine sorcière par exemple ça ne l'était pas.

Effectivement dans le texte de la reine sorcière il est préciser que c'est l'endurance et la force de base qui sont 0/2.

Donc c'est juste le fait que c'est n'est pas précisé "force de base" dans le texte du colosse qui fait qu'on prend les marqueurs en compte si j'ai bien compris ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 08/02/2016 11:59
ce terme "de base" concernant la force/endu est assez récent. Ce terme permet en effet de mieux comprendre les choses mais sache que tout fonctionnait exactement de la même manière sans ce terme (par le système de couches: les "devient a/b" s'appliquant toujours avant les "gagne +X/+Y").

D'ailleurs, il y a encore des cartes où le terme n'a pas été mis.
par ex, avec Arbre de la rédemption, c'est son endurance de base qui deviendra égale au total de points de vie. Cela n'a pas été erraté car le total de pv du joueur, lui, deviendra égal à l'endurance "totale" de l'arbre.
Kamblas
le 08/02/2016 18:03
Ok, merci bien encore.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.